Pratiquer le jonglage, c'est améliorer la coordination de ses mouvements, ses réflexes, sa dextérité tout en faisant du sport. On commence à apprendre à jongler avec une balle, puis deux pour évoluer rapidement avec trois balles. En quelques jours, voir moins, vous devriez pouvoir jongler avec trois balles, mais tout dépend des aptitudes de chacun, ainsi vous pouvez aussi opter pour une formation plus longue en prolongeant l'apprentissage à une et deux balles, vous aurez plus de facilité par la suite pour réussir certaines figures. Durant l'apprentissage, il est nécessaire de faire travailler autant sa main droite que sa main gauche. Des balles de tennis même usagées peuvent servir de balles de jonglage, pour les alourdir vous pouvez les remplir à moitié d'eau à l'aide d'une seringue.
Vidéo d'initiation complète pour apprendre à jongler avec trois balles. Jessica Banville issue de l'école de cirque de Montréal nous propose de suivre son apprentissage à la jonglerie.
Vidéo initiation au jonglage
Courte vidéo de Méduse Jongleur qui nous présente une dizaine des figures à réaliser avec trois balles, le tout en musique.
Vidéo apprentissage jonglage à trois balles
La jonglerie est surtout connue dans le domaine du cirque en tant que performance, jusqu'à quatorze balles pour Alex Barron, un record. En ajoutant l'expression corporelle à la jonglerie, on entre dans une autre dimension. Extrait vidéo de "Humanoptère", un spectacle de la Compagnie la Main de l'Homme.
Vidéo extrait du spectacle "Humanoptère"